Démistifions les codes

Une partie de la réussite des jeunes dépend de leur intégration des codes sociaux. 
Quels sont ces codes ?

La civilité, adaptation positive aux règles de vie de son milieu culturel, se construit dans la jeunesse d'abord dans la famille puis à l'école et dans les groupes d'égaux. C'est un point important dans l'éducation. (source)

Le code social est un système de langage, de comportements et de signaux corporels (gestes, postures, vêtements, coiffure, accessoires...) qui transmettent ce message : « J’appartiens (ou je n’appartiens pas) à ce groupe ». Apprendre le code permet d'être accepté par le groupe. (source)

Amusant : Téléphone Android - 40 codes secrets pour accéder à des fonctionnalités cachées

Jeu : Le code de César

Une longue liste de code en tout genre. Essayez donc le code nuage !

Qui saura décoder ce message?
REIL PUE PELS RE VZEL LA

Projet 1 (du 13 au 30 septembre)

Projet 2 (du 13 au 30 septembre)

Numérique :
Nos visages emmêlés
Groupe 1

Murale Graffiti :
La culture entremêlée
Groupe 2

Appréciation

Projet 3

Appréciation plastique (2 cours)
+
Art vivant : Tableau animé (2 cours)


 

Numérique : Nos visages emmêlés

du 13 au 30 septembre

Cours 1 :

Avant de commencer
- Regarde le travail de David Hockney

- Regarde le travail de Marcelo Monreal
- regarde cet exemple pour ton projet
- Faire un commentaire dans votre GP


Projet :
Faire les équipes (2 personnes) et prendre les photos de vos visages. Attention au cadrage.
Cadrer un portrait.

Démonstration Photoshop.
Commencer l'assemblage de vos deux portraits.
Sauvegarder votre fichier PSD (un par élève). Nommez-le avec votre nom et votre groupe.

Cours 2 :

Regarde cette vidéo : Dada / Surréalisme
Note deux informations sur Dada et 2 informations sur le surréalisme dans ta GP.

Retour sur votre projet:
Sélectionner des portions d'image et appliquer des effets. Noter dans votre GP les effets qui vous semblent interessants.
Faire des tests d'exportation jpeg.
+
Exporter un résultat (peu importe la qualité). Mettre également une photo de vos prises de notes dans votre GP.

Les cours suivants :
Continuer à explorer Photoshop, mais commencer à concerver des résultats définitifs. Chaque élève doit en sauvegarder 4 versions (différentes de celles de son camarade) et les déposer sur la GP (exportation JPEG) en notant correctement les effets utilisés.
Attention les résultats sont différents pour chaque élèves...

Le dernier cours :
Terminer le projet, sélectionner votre meilleur résultat pour la remise finale. La déposer sur votre GP et compléter votre article en suivant le modèle ci-dessous.

Le plan de rédaction d'un article GP.


En binôme (équipe de 2), tu devras photographier ton partenaire de face, en cadrant son visage en entier.

Avec le logiciel Photoshop, vous devrez ensuite assembler vos deux visages en associant la moitié de l’un avec celle de l’autre. Il faudra soigner la jointure de l'assemblage.

Ensuite, vous devrez explorer les filtres de Photoshop pour transformer certaines parties de cet assemblage.

Apprentissages : Prise en main de Photoshop, sauvegarder une fichier, exporter une fichier, explorer les effets.



Dada et le surréalisme

David Hockney Photomontages

David Hockney : Quelques portraits

Article en anglais : David Hockney: A Life in Drawing

Il dévisage des stars avec des fleurs:
l ’artiste brésilien Marcelo Monreal
.

Application Google Arts & Culture : apprenez beaucoup sur les arts, vous pouvez vous transformer en oeuvre d'art !

À la maison :

Faire les préparations notées dans l'échéancier.

En classe :

1 - Se mettre en équipe de 2 (équipe libre).

2 - Prendre une photo de vos visages.
Faire attention à l’éclairage, et au cadrage.

3 - À l'aide de Photoshop (dans les MacBook du chariot):

- assembler les 2 moitié de visage et exporter le jpeg du montage. Le déposer dans votre GP. Ta moitié est à droite, celle de ton camarade est à gauche, donc vous n'avez pas le même montage.

- Tester les effets sur des portions de visages., varier vos essais. Travaillez en alternance.
Aidez-vous.

- Exporter 4 résultats intéressants, les mettre dans votre GP et indiquez le nom des effets utilisés pour chaque résultat.

- Sélectionner le meilleur pour la remise finale et déposer l'image dans votre GP. Compétez vos articles.

Gestes - outils : GOM 1 - Je choisis les gestes adaptés au projet.
Réalisation :
Bilan :B1 - Je comprends ce que j'ai appris.
Vocabulaire : Je choisi le vocabulaire adapté.

Ce qui va être observé dans ton travail :
- Présence de tous les éléments dans ta GP.
- Qualité du montage des deux visages.
- Qualité des 4 essais et présence des prises de notes (quels effets ont été réalisés)
- Réalisation finale.

Un exemple pas à pas du projet.

Cadrer un portrait.

Fiche Photoshop : comment et pourquoi sauvegarder mon fichier PSD.

Fiche Photoshop : Comment ouvrir une image avec Photoshop.

Fiche Photoshop : Comment mettre deux image dans le même fichier.

Fiche Photoshop : Comment sélectionner et couper une image, comment assembler deux images.

Fiche Photoshop : Comment appliquer une effet sur une portion d'image.

Fiche Photoshop : comment et pourquoi exporter un travail en image échangeable.

Guide Photoshop complet.

Le plan de rédaction d'un article GP.

Fiche d’évaluation

 

 

2D : Graffiti : la culture entremêlée

Du 13 au 30 septembre

1er cours
Croquis motif, personnage et animal.
Mettre les photos et un court commentaire sur la GP

2e cours
Début de ta réalisation. Mettre les photos et un court commentaire sur la GP

3e cours
Suite de ta réalisation. Mettre les photos et un court commentaire sur la GP

4e cours
Suite et fin de ta réalisation.

Remise du projet.
Tu expliques ta démarche (déroulement du projet et bilan) dans ta GP.

Le plan de rédaction d'un article GP.


En s'inpirant de l'Art de Rue, et plus précisément des grafittis, l'élève réalise une série de trois dessins en noir et blanc. Chaque sujet sera découpé suivant les contours et un assemblage collectif permettra de réaliser une fresque de garnde taille.

Apprentissages :

Exemple : par le collectif EN MASSE.

En classe :

Tu vas réaliser trois images sur trois supports papier.
La première sera remplie de motifs (voir fiche motifs ci-contre).
La seconde fera référence à un animal, il peut également cpntenir des motifs (voir exemples ci-contre).
La troisième sera un portrait. Choisi un personnage que tu apprécies. Il peut s'agir d'un acteur, d'un chanteur, d'un sportif, un personnage de jeu vidéo...

Les trois dessins seront en noir et blanc, tu travailleras avec des marqueurs noirs, des feutres et des pointes fines.

Quand tous les dessins seront prêts, tu les découperas en suivant les contours et nous réaliserons ensemble un montage pour créer des panneaux de grande taille.


Ce qui va être évalué :
Tes croquis
Tes 3 dessins

Gestes - outils : GOM 2 - e maitrise les gestes appropriés.
Création : R1 - Je sais organiser l'espace.
Bilan : B2 - Je sais expliquer les étapes de ma démarches.
Vocabulaire : V1 - je choisis le vocabulaire adapté.

Le collectif EN MASSE

Le graffiti : art ou infraction criminelle?

Un graff en accéléré !

Qui est Banksy ? (en anglais sous titré en français)

Le Street Art à Montréal

Des exemples de motifs

Des exemples d'animaux avec motifs

Des astuces de dessin au marqueur

Le plan de rédaction d'un article GP.

Appréciation plastique + Tableau animé - Compétence 2

Du 3 au 21 octobre

cours 1 :
Explication de l'enseignant. On s'entraine tous ensemble.
Nous travaillon un exemple dans ta GP.

cours 2 :
Description individuelle travail écrit dans ta GP. On peut poser des questions. Le but est de parvenir individuellement à un résultat maximum.
Possibilité de reprendre le travail plusieurs fois si besoin.
Ton texte doitêtre dans ta GP pour évaluation.

Choix d'une oeuvre en groupe. Justification du choix dans la GP. Établir la liste du matériel nécessaire.

cours 3 :
Tournage de la scène.
Début du montage.
Mise à jour de ta GP.

cours 4 :
fin du montage. Remise du projet et mise à jour de la GP.

Le plan de rédaction d'un article GP.



Nous allons apprendre ici à faire une description plastique. Pour ce faire, nous étudierons une oeuvre abstraite afin de ne pas avoir à aborder la fuguration. Nous décortiquerons les couleurs, les formes, les lignes, les textures, les gestes visibles etc. (2 cours)

Cette activité théorique sera suivie d'un travail d'obeservation durant laquelle les élèves recréeront un tableau vivant à partir d'une oeuvre de référence. (2 cours)

Apprentissages : savoir décrire une oeuvre en comprenant ce que fait l'artiste avant de représenter.
Observer une oeuvre attentivement.

Le tableau vivant, une forme d'art étonnante | L'instant culture

Leonardo da Vinci

Le caravage
En Italie, dans l’église de San Francisco de Sutri, le 16 septembre dernier, la troupe de théâtre italienne Ludovica Rambelli Teatro a offert à son public (aux yeux ébahis) une représentation originale et spectaculaire, illustrant et donnant vie à 13 tableaux célèbres du grand Caravage (1571-1610).

Les tableaux vivants de l’Allégorie du ministre parfait d’Eustache Le Sueur (1653) dans le film Une disparition (2017).


Il s'agit de s'approcher au maximum du tableau original.
Tu peux moderniser la scène.

C'est vidéo, donc on veut voir le tableau se construire.

Attention tout ce qui est dans l'image fait partie du travail, alors surtveille ton cadrage pour que rien ne nous dérange (le fond par exemple).

À toi d'être créatif.

 

 

Appréciation
A1 = Je sais décrire convenablement une oeuvre.
A4 = Utilisation appropriée du vocabulaire disciplinaire.

Tableau vivant :
Gestes - outils :
GOM1 - Je chosiis les gestes adaptés au projet.
Réalisation :
R1 - je sais organiser l'espace.
Bilan :
non évalué
Vocabulaire :
non évalué

Ce qui va être observé dans ton travail :

Le cadrage
Les ressemblences et les différences
la participation de tous.

Présence de tous les éléments dans ta GP.

Une appréciation d'oeuvre complète.

La description plastique en détail.

Description plastique : fiche élève à compléter.

Des images abstraites pour m'entrainer.

Le plan de rédaction d'un article GP.


Solution du code : Allez vers le peuplier.

Le Labo Des Arts, depuis 2010, réalisé par E. Brasseur, enseignant en ARTS, Collège Sainte-Anne - Dorval